L'ostéopathie,ça vient d'où ?

Publié le par association belge d'ostéopathie animale

 

Tout d'abord un petit peu d'histoire:

Le fondateur de l'ostéopathie est Andrew Tailor Still né en 1828 aux Etats-Unis.Andrew était médecin.En 1861,il est engagé dans l'armée comme chirurgien lors de la guerre de sécession.

Peu après la guerre, une épidémie de méningite fait des ravages et emporte 3 de ses enfants. Désemparé alors par son impuissance et celle de la médecine, il décida de se lancer à la recherche d'une nouvelle voie basée sur une connaissance précise de l'anatomie.

En 1874,le fruit de son travail aboutit. Il invente alors le terme ostéopathie qui n'a rien avoir avec la pseudo origine grecque à laquelle on pourrait penser. Le terme ostéopathie étant un compactage qui selon Still sonnait bien à l'oreille de 2 villages indiens environnants.

Une nouvelle science est alors né. Celle-ci est basée sur des principes fondamentaux dont 3 principaux dont nous parlerons plus loin.

Dans les années qui suivirent l'application de ces principes, il aboutit à des guérisons spectaculaires. C'est alors qu'en 1892, le premier collège ostéopathique ouvre ses portes à Kirksville dans le Missouri.

L'ostéopathie va alors se répandre au Canada,en Australie et fera sa première apparition sur le vieux continent en 1917 en Grande-Bretagne.

En 1963, le gouvernement américain reconnait la parité des diplômes émis par les écoles de médecine et d'ostéopathie.

En 1991, l'australie reconnait officiellement les ostéopathes puis se sera le tour de la Grande-Bretagne,la Belgique via la S.B.O et la France.En ce qui concerne la France, les décrets ne sont toujours pas d'application.

Quant à l'ostéopathie animale, les premières recherchent sont menées dans les années 70 mais restent isolées jusqu'à leur développement dans les années 80/90.

 

Parlons maintenant des 3 grands principes fondamentaux:

a) L'unité du corps:

L'être humain ou animal est un tout. Il forme une unité complète biologique,émotionnelle et spirituelle. Toute perturbation ou accident dans une région du corps aura des répercussions dans la totalité du corps.

b) Auto guérison:

Le corps possède les moyens de surmonter la maladie tant que la relation structure-fonction est respectée.

C'est le système immunitaire qui a la capacité de maintenir la santé et de neutraliser la maladie.

c) Relation structures-fonctions:

Toute perturbation ostéo-articulaire se répercutera sur son fonctionnement. L'inverse est vrai également toute immobilisation prolongée engendre raideur, fonction inadéquate et lésions de structure.

 

Quelques techniques utilisées en ostéopathie:

a) Le thrust ostéopathique:

Le thrust est une mobilisation articulaire de faible amplitude et de haute vélocité. Le bruit dramatise la mobilisation. Pourtant, il n'est pas signe de correction : tout le monde s'est déjà fait craquer les doigts en les étirant sans rien y changer à ses articulations. Le craquement est dû à un appel de vide très rapide dans le liquide synovial à l'intérieur du manchon étanche qui entoure chaque articulation. C'est la rapidité du déplacement et non sa force qui provoque le bruit lors du thrust.

b) Le cranien:

Il s'agit d'une technique basée sur la possible mobilité des os du crâne et l'ostéopathe utilise dans cette technique ses mains comme points d'appui.

c) Traitements par les fascias:

L'ostéopathe utilise à nouveau sa main comme point d'appui. Il s'adapte aux fluctuations des mouvements internes et aux modifications dans le corps du patient. Le point d'appui correctement appliqué déclenche une réponse des fascias. L'ostéopathe par cette technique permettra le déroulement du fascia ce qui rendra au corps son harmonie.

d) Viscéral et tissulaire:

L'ostéopathe pourra également agir via des techniques viscérales et tissulaires sur la mobilité des différents tissus et viscères du corps.

 

Il est à noter qu'il existe d'autres techniques utilisées en ostéopathie et que celles décrites ci-dessus sont les plus courantes.

 

 En conclusion, nous pouvons dire que l'ostéopathe a pour mission de lever toutes les restrictions de mobilité du corps dans le but de retrouver une harmonie physique et émotionnelle.

 

Votre dévoué pour l'A.B.O.A

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article